Page 20 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 20

 Un écosystème
MOBILISÉ À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE
Fabricant de polymères électroactifs, Arkema est à la base de la chaîne de création d’innovations en électronique organique et imprimée. L’entreprise joue un rôle moteur au sein d’un maillage mêlant étroitement universitaires, industriels et associations professionnelles en France, dans l’Union européenne et dans le monde.
Focus sur le monde académique.
Guillaume Fleury / Professeur assistant et chercheur
             Université de Bordeaux, France
Domaine de recherche :
matériaux électroactifs
et électronique organique
Applications : capteurs, actionneurs, récupérateurs d’énergie
« Nous développons des matériaux électroactifs et optimisons leurs propriétés en fonction des démonstrateurs finaux dans lesquels ils s’intègrent (capteurs pyroélectriques, récupérateurs d’énergie, actionneurs...). La performance de ces derniers peut être optimisée par le choix éclairé de ces matériaux.
Notre démarche s’intègre dans un écosystème alliant de multiples expertises : Arkema, dont les polymères électroactifs sont la pierre angulaire des dispositifs testés dans notre laboratoire de recherche ; et les industriels qui, en intégrant les dispositifs d’électronique organique dans leurs applications finales, nous orientent sur la conduite à suivre. C’est notamment l’objectif de la Chaire industrielle Smile (en savoir plus p.17) et de la Plateforme ELORPrintTech, une plateforme française d’équipements de recherche mutualisés dédiés à l'électronique imprimable et flexible.
Notre partenariat avec Arkema s’est cristallisé ces dernières années sur le développement de matériaux électroactifs en vue d’accélérer la révolution de l’électronique imprimée. L’écran pliable est un exemple significatif des atouts des matériaux qui le composent (légèreté, flexibilité). Ils sont également moins onéreux à produire et moins nocifs pour l’environnement que les composants électroniques traditionnels (silicium), tant dans l’utilisation finale qu’au stade de leur fabrication. »
          Seung Tae Choi / Professeur associé d’ingénierie mécanique
« Depuis 2015, Arkema finance l’une de nos études qui porte sur les polymères électroactifs et leurs applications sur les dispositifs haptiques. Nous avons réalisé depuis de remarquables progrès sur les dispositifs flexibles comprenant des polymères ferroélectriques. Nous les partageons avec Arkema et nous nous positionnons comme un pont entre ce spécialiste international des matériaux et des polymères et les leaders de l’électronique intéressés par nos innovations. Citons parmi elles des actionneurs transmettant des vibrations tactiles localisées sur des surfaces larges ou encore un bouton sonore et tactile reproduisant dans les objets électroniques dernier cri le célèbre « clic ».
L’autre pan de notre collaboration consiste à proposer à des entreprises coréennes des savoir-faire de fabrication de dispositifs comprenant des polymères piezoélectriques. Ces matériaux et dispositifs sont promis à un énorme marché en raison du dynamisme de la demande en électronique grand public, que l’on retrouve dans les smartphones bien sûr, mais aussi dans l’automobile, la santé (vêtements connectés, dispositifs médicaux), le tout au service de l’amélioration de l’expérience utilisateur. »
Université de Chung-Ang, Corée du Sud Domaine de recherche : dispositifs
haptiques
Applications : actionneurs
     18
INNOVATIVE WITH...














































































   18   19   20   21   22