Page 21 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 21

         Dr. Shizuo Tokito / Professeur émérite
au Centre de recherche d’électronique organique
       Université de Yamagata, Japon
Domaine de recherche : technologies d’électronique organique,
flexible et imprimée
Applications : capteurs, actionneurs, etc.
« Nous collaborons depuis 4 ans avec Arkema pour renforcer notre connaissance des copolymères fluorés avec, en ligne de mire, le développement de nouvelles applications. Par exemple, la mise au point de dispositifs médicaux à porter sur soi (wearables), détectant les pulsations cardiaques et mesurant la respiration au moyen de capteurs de pression.
Nous avons en cela recours à ces matériaux mais notre relation va plus loin. Arkema est un partenaire avec qui nous échangeons sur nos travaux respectifs et sur nos résultats. Nous menons aussi un projet de recherche appliquée dans le cadre duquel nous accueillons un chercheur de l’entreprise au sein de notre laboratoire.
En pointe sur ce domaine d’expertise au Japon et reconnue internationalement pour ses innovations, l’université de Yamagata partage avec Arkema la conviction de l’importance de ce marché des capteurs imprimés flexibles et de ses applications en médecine, santé, agriculture, logistique et robotique. Voire à l’émergence d’une nouvelle « Société 5.0 » où nos capteurs collecteront des informations sur des personnes ou des objets puis, analysées par l’Intelligence artificielle, permettront en retour d’innover pour optimiser l’environnement dans lequel nous vivons. »
       Gregor Scheipl / Service Marketing et Développement commercial des matériaux, Institut des technologies
de surface et de photoniques
  « Nous avons créé PyzoFlex®, un capteur imprimé qui réagit à la pression, aux changements de températures et aux sons. Flexible, ultrafine, économe en énergie, durable et facile à manipuler, cette pièce d’électronique imprimée se retrouve dans nombre d’applications : électronique (smartphones...), automobile (tableaux de bord, sièges...), équipements urbains, textiles intelligents, etc.
Cette technologie n’aurait pas existé sans les polymères électroactifs d’Arkema qui nous ont permis d’améliorer notre capteur. Ce spécialiste des matériaux avancés est un véritable partenaire avec qui nous échangeons continuellement en vue d’optimiser ses développements.
Depuis 2012, nous entretenons une relation étroite et riche : participation à des projets de recherche (Horizon 2020(1), SuperSmart – en savoir plus p.14), fourniture en polymères et un partenariat de développement menant à une commercialisation conjointe de PyzoFlex®, avec une forte dimension de conseil auprès des clients pour identifier la façon optimale de l’utiliser dans les applications à destination du consommateur final. » ■
(1) Horizon 2020 : Entré en vigueur le 1er janvier 2014 et courant jusqu’en 2020, le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
  Joanneum Research Institute, Autriche Domaine de recherche : électronique imprimée Applications : capteurs
   Source : https://www.horizon2020.gouv.fr/cid74427/horizon-2020-clic.html
19

















































































   19   20   21   22   23