Page 22 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 22

A
Actionneur : dispositif électronique qui transforme l’énergie qu’il reçoit en un autre phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière ou de sons...).
Antenne NFC : composant électronique passif qui fonctionne sans fil ou alimentation électrique. Placée à proximité d’un lecteur actif (alimenté en énergie, type téléphone, lecteur de carte...), l’antenne capte son signal radio et récupère son énergie pour faire fonctionner une puce, dans le but d’échanger une information (appairage entre deux appareils électroniques, authentifier un paiement...).
C
Capteur : dispositif électronique transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu’une pression, une température, une tension électrique... Il permet ainsi de récolter des données qui sont lues et stockées par un instrument de mesure (baromètre, thermomètre, voltmètre...).
D
Diélectrique : isolant électrique pouvant emmagasiner de l'énergie électrostatique.
Domotique : techniques visant à intégrer à l’habitat les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.
E
Électroactif : propriété d’un matériau qui convertit de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique, thermique...) et inversement.
Électronique organique : composante de l’électronique générale qui utilise des matériaux organiques (des polymères) qui permettent le déplacement de charges électriques. Ces matériaux organiques conducteurs, semi-conducteurs, ferroélectriques, etc, amènent au développement de nouveaux dispositifs électroniques minces, légers et pouvant être directement intégrés à de nombreuses applications.
Électronique traditionnelle : branche majoritaire de l’électronique, basée sur des matériaux inorganiques dont le principal est le silicium, semi-conducteur essentiel des composants d’équipements à base de transistors, circuits intégrés...
Électrocalorique : propriété d'un matériau dont la température varie (chauffage et refroidissement) sous l’application d’un champ électrique (effet inverse de la pyroélectricité).
Électronique imprimée : technologie dans laquelle des circuits électroniques entiers sont réalisés par impression sur un substrat (polymère, papier, tissus...).
Électrostriction : déformation élastique d’un matériau non conducteur, ou diélectrique, sous l’effet d’un champ électrique.
F
Ferroélectrique : phénomène de polarisation électrique spontanée se produisant dans certains matériaux et réversible en présence d'un champ électrique.
Flexographie : procédé d’impression en relief, notamment utilisé dans l’univers de l’emballage pour différentes applications telles que les impressions sur films, papiers, cartons.
H
Haptique : étude scientifique du toucher ; désigne des interfaces qui donnent des sensations par le sens du toucher.
I
Inkjet : désigne le procédé d’impression à jet d’encre par projection de gouttes d’encre liquide depuis les buses fixées sur une tête d’impression mobile. Caractéristique des imprimantes de bureau.
Infrarouge : se dit du rayonnement compris, dans le spectre électromagnétique, entre la lumière visible et les micro-ondes.
Internet of things (IOT) : désigne des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Techniquement, l’IOT consiste en l’identification numérique d’un objet physique par un système de communication sans fil (puce RFID/NFC, Bluetooth, Wi-Fi).
O
Offset : procédé majeur d’impression professionnelle (publications de tous genres, emballages...). Également possible sur des supports comme les polymères, les métaux...
   LES POLYMÈRES ÉLECTROACTIFS, COMMENT ÇA MARCHE ?
 1.Le fluor (F) est très électronégatif.
Les polymères électroactifs fluorés sont donc très polaires.
2.Pour réaliser un capteur ou un actionneur à partir
de polymère électronégatif, on imprime une encre contenant le polymère sur un substrat et une électrode. On sèche l’encre, on imprime une autre électrode
            HH
C
C
FF
                                    Molécule PVDF
Chaîne PVDF
POTÉS
sur le dessus. Par l’application d’un champ électrique, les molécules de polymères s’alignent dans la même direction. On se retrouve donc avec un film polarisé.
Zone non cristallisée du PVDF
LARI
                            H Hydrogène
C Carbone
F Fluor
              20
Électrodes
Zone cristallisée et orientée du PVDF
GLOSSAIRE



















































   20   21   22   23   24