Page 15 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 15

            PowerCoat Alive est un papier créatif
à technologie NFC intégrée pour l’impression graphique, disponible sous forme de feuilles et d’autocollants.
ZOOM
RFID/NFC : COMMENT ÇA MARCHE ?
Dérivé de la technologie RFID, le Near Field Communication (NFC) est un système
de communication sans fil à très courte portée.
Le tag NFC se compose d’une puce et d’une antenne ; c’est une cible passive qui fonctionne sans fil ou alimentation électrique.
Placée à proximité d’un lecteur actif, c’est-à-dire alimenté en énergie (téléphone, lecteur de carte...), l’antenne va capter son signal radio et récupérer son énergie pour faire fonctionner la puce.
Objectif : un échange d’information, en moins d’une seconde. Exemples : dans un badge pour un accès à un bâtiment ou une borne de transport en commun, dans un appairage entre deux appareils électroniques (smartphone et enceinte sans fil), dans une carte bancaire avec paiement sans contact...
Vous êtes donc « à cheval » entre l’électronique traditionnelle et l’électronique imprimée ?
G. D. – Absolument. Nous en sommes au stade de l’électronique hybride : nos capteurs de pression intègrent des polymères électroactifs organiques et nos tags NFC sont fabriqués à partir d’encres métalliques et de puces en silicium, composants de l’électronique traditionnelle.
D’où vient l’innovation dans ces dispositifs ?
G. D. – De leur impression sur un papier hautement performant PowerCoat©, la marque dédiée à l’électronique imprimée chez Arjowiggins. Il est ultra- lisse, mais aussi très « fermé » afin de ne pas absorber les encres conductrices qui doivent demeurer en surface et résister aux très hautes températures nécessaires à leur application et à leur fonctionnement. L’électronique imprimée représente un progrès important alors que la grande majorité des antennes RFID/NFC classiques est faite d’aluminium gravé chimiquement et intégré à du plastique.
Ce procédé est donc plus éco-respectueux ?
G. D. – En effet. Nous travaillons activement au recyclage de nos dispositifs en nous inspirant des technologies de notre domaine d’expertise qu’est le papier. Ajoutez à cela deux points : la production de l’électronique sur papier est moins énergivore que celle de l’électronique 100 % silicium et nos dispositifs sont produits en Europe, alors que les tags NFC classiques sont essentiellement produits en Chine. Des arguments de poids pour Arjowiggins qui voit dans cette technologie un moyen de réduire l’empreinte carbone de ces produits.
Cela a-t-il un impact sur l’intérêt
de vos produits auprès des industriels ?
G. D. – Sans aucun doute. L’efficacité de la technologie et sa dimension éco-respectueuse font de nos dispositifs un relais de croissance prometteur pour le groupe Arjowiggins. Mieux, il est viable économiquement car les coûts de production de l’électronique organique et imprimée hybride sont bien moindres que ceux de l’électronique 100 % silicium. >>>
  13
















































































   13   14   15   16   17