Page 17 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 17

      STORY
   ISORG, PÉPITE FRANÇAISE DE L’ÉLECTRONIQUE
  organique
      Isorg est une jeune entreprise en pointe sur l’électronique imprimée. Créée en 2010, elle met désormais ses innovations sur le marché. Ruptures apportées par cette technologie, perspectives de la filière, collaboration avec Arkema et le monde industrialo-universitaire... Entretien avec Jean-Yves Gomez, son Président-fondateur.
Quelles innovations propose Isorg ?
Jean-Yves Gomez – Isorg développe et produit des capteurs d’images de grande surface. Citons le smartphone, objet central de notre quotidien. Parce que nous faisons de plus en plus d’actions nécessitant une confidentialité préservée – transactions bancaires, signatures d’actes juridiques, données médicales... –, Isorg propose une sécurisation de l’appareil grâce à un capteur d’empreintes digitales qui occupe toute la surface de l’écran. Concrètement, la validation biométrique n’a plus un seul point d’entrée. On peut valider une opération en apposant plusieurs doigts sur l’écran et même, les doigts de plusieurs personnes.
Quel est le champ d’applications de ces capteurs ?
J.-Y. G. – Il est vaste ! Tout ce qui concerne la sécurité bien sûr, aux frontières et pour les contrôles de police, mais aussi l’imagerie médicale, la tomographie, l’automobile, les wearables... Les domaines possibles sont limités par notre seule créativité et notre capacité à imaginer les besoins de demain.
L’automobile par exemple : nos capteurs peuvent permettre de déclencher les airbags de façon intelligente, en réglant la puissance de déploiement en fonction de la nature de la déflagration. Côté bien-être, plutôt que d’avoir des flux d’air chaud dans l’habitacle comme à l’heure actuelle, imaginez des panneaux radiants en électronique imprimée qui chauffent de façon homogène l’habitacle et régulent la température grâce aux capteurs. >>>
« Grâce aux encres
électroactives,
Isorg met en place
des technologies
d’impression pour
fabriquer ces capteurs
de grande surface. »
Jean-Yves Gomez / Président-fondateur
(1) Technique radiologique permettant d’obtenir artificiellement l’image radiographique nette d’un plan de coupe d’organe ou d’organisme, les autres couches étant estompées. Source : Larousse.
                 15
   















































































   15   16   17   18   19