Page 13 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 13

  ZOOM
       transmettre des informations : un détecteur de rythme cardiaque qui, intégré à un tee-shirt de sport, donne des indications au sportif en fonction de ses pulsations (accélérer, ralentir...) ; un actionneur, qui relié au GPS d’un smartphone, envoie une vibration pour indiquer la bonne direction à prendre. Bref, on vise ici l’étape d’après, à savoir recevoir l’information automatiquement, sans avoir à la chercher sur une surface tactile.
En quoi les actionneurs de Novasentis font-ils la différence ?
F. J. – Ils font bouger le produit de façon localisée, sur sa surface par exemple, et sont capables de vibrer à n’importe quelles fréquences, en particulier celles plus basses que les actionneurs traditionnels. Pour illustrer une image, on passe de la brosse à dents électrique qui vibre dans sa globalité de haut en bas, à uniquement la tête qui s’actionne de façon proportionnée en fonction de la surface rencontrée (dent ou gencive). « En somme, de la grosse cavalerie à la dentelle. »
Un exemple sur un produit existant ?
F. J. – Typiquement, la manette de jeu : des vibrations localisées vont affiner l’expérience du joueur et le rapprocher des sensations réelles, de même que la variation des fréquences envoie des indications subtiles sur les impacts rencontrés dans l’expérience.
FICTION 3.0 : 2030,
UN QUOTIDIEN AUGMENTÉ
Paul marche dans la rue, il porte ses lunettes
et gants connectés. Vibration à l’oeil droit,
un voyant de messagerie apparaît sur le verre.
Paul s’arrête et pianote dans l’air. Quoi de plus banal, il répond juste à Sophie via l’écran qui s’affiche et
qu’il voit également sur ses verres et dont il ressent les touches par des vibrations au bout des doigts. Voilà le message est envoyé ! Rendez-vous au restaurant dans 15 minutes...
Une fois sur place, ils passent commande sur des menus virtuels où ils choisissent leurs plats en les montrant simplement du doigt.
Place au paiement désormais : l’interface machine apparaît dans leurs lunettes et identifie leurs moyens de paiement pré-enregistrés. Ils en confirment l’authentification en saisissant leurs codes.
S’en suivra un après-midi détente pour Sophie, avec son jeu de tennis virtuel préféré : à l’aide d’un manche connecté ultra-sophistiqué, qui reproduit fidèlement les vibrations générées par ses coups, elle vit au plus proche les sensations de son match contre Cori Gauff, la championne mondiale !
Novasentis, start-up californienne, a été fondée par d’anciens dirigeants d’Apple. La société a mis au point une technologie d’actionneurs et de capteurs haptiques, à base de films les plus fins du monde, qui améliore les interactions sensorielles de nombreuses applications. Grâce à la miniaturisation des matériaux, ses actionneurs ultra-minces répondent à la demande croissante d’appareils du quotidien plus légers, plus minces, plus petits et plus flexibles.
Prenez un jeu de billard par exemple : selon que vous allez faire le coup d’entame et viser délicatement une boule pour l’envoyer dans une poche, la force appliquée sera drastiquement différente. Dans le cadre de ce jeu, nos actionneurs offrent cet éventail de nuances qui permet de rapprocher le virtuel du réel. ■
   11
















































































   11   12   13   14   15