Page 12 - ARKEMA_MAG_INNOVATIVE_#1-digital
P. 12

 FOCUS
NOVASENTIS EFFLEURE
LE POTENTIEL
Entre Novasentis et Arkema,
c’est une longue histoire. Pourquoi ?
François Jeanneau – En effet, nous collaborons étroitement depuis le début de notre aventure, pour développer nos actionneurs, jusqu’à ce qu’ils soient viables techniquement et commercialement. C’est grâce aux polymères aux propriétés électrostrictives spécialement développés pour nous par Arkema que nous parvenons à les faire fonctionner. Plus qu'un fournisseur, Arkema est un partenaire clé.
Qu’est-ce qu’un actionneur
et qu’apporte l’électrostriction dans leur fonctionnement ?
F. J. – Un actionneur est un composant électronique qui fait bouger quelque chose. Par exemple, faire vibrer un smartphone en mode silencieux ou une manette de jeu, donc donner une information ou délivrer des sensations. Intégré à des technologies qui rajoutent le sens du toucher dans l’expérience utilisateur, on appelle cela l’haptique.
S’agissant de l’électrostriction, c’est très simple : le polymère détenant cette propriété se déforme de près de 5 % lorsqu’on lui applique un champ électrique, d’où l’action de la vibration induite.
Quelles applications découlent de cette technologie ?
F. J. – En premier lieu, l’interface utilisateur : les contrôles de jeu, les boutons de surfaces sans boutons mécaniques, comme sur les smartphones ou sur les tableaux de bords de voiture, ou encore les gants pour la réalité virtuelle. Autre illustration : les wearables où l’haptique intervient pour
« Avec l’haptique,
on vise l’étape
d’après, à savoir
recevoir l’information
automatiquement,
sans avoir à la chercher
sur une surface tactile. »
François Jeanneau / Président de Novasentis
de l’haptique
La start-up californienne Novasentis est spécialisée dans la technologie des actionneurs haptiques qui apportent un subtil sens du toucher aux dispositifs électroniques,
du smartphone aux manettes de jeu. Une performance à laquelle Arkema
n’est pas étrangère. Explications avec François Jeanneau, Président de Novasentis,
et projections sur les bénéfices attendus dans de nombreuses applications.
        10
 








































































   10   11   12   13   14