FOCUS Des réservoirs à hydrogène recyclables, COMPÉTITIFS EN ELIUM® Qu’apporte la résine Elium aux réservoirs à hydrogène composites ? À quel® stade de développement en est-on ? Quels acteurs sont impliqués dans son élaboration ? Les réponses avec Patrice Gaillard, Directeur scientifique chez Arkema et Président de l’association CANOE. « Avec Elium, les réservoirs® résine époxy bobinées sur un lincomme tous les composites thermodurs, a aussi seser.Mais l’époxy, à hydrogène composites inconvénients, principalement sa non-recyclabilité. deviennent plus résistants, Qu’apporte la résine Elium® recyclables et plus simples aux réservoirs ? P.G. – Recyclabilité et gains de productivité. La à produire. »Patrice Gaillard recyclabilité d’un réservoir est très intéressante, Actuellement, les réservoirs usagés à résine époxy, non recyclables, sont enfouis ou valorisés comme combustibles solides de récupération, notamment pour chauffer les cimenteries. La résine Elium quant à elle® n’endommage pas les fibres de carbone du réservoir Quelles sont les perspectives de au cours de sa fabrication et de son utilisation. En développement du marché des phase de recyclage, on récupère ainsi par dissolution réservoirs à hydrogène composites ? d’une part la résine, d’autre part les fibres de carbone, Patrice Gaillard – Prometteuses ! Les pouvoirs ce qui n’est pas rien car elles représentent 77 % du publics européens et un certain nombre dans le monde prix du réservoir. Ainsi un réservoir en résine Elium® mettent l’hydrogène vert – produit à partir d’énergiesoffre de réels atouts : des gains de productivité en renouvelables – dans leurs priorités pour diversifierphase de fabrication du réservoir, le recyclage, mais leurs sources de production d'énergie. L’objectif estaussi de réelles performances de solidité et durabilité. d’émettre moins de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique, et cela concerne tout Précisément en quoi les performances particulièrement le secteur des transports. Ainsi, lad’un réservoir en résine Elium® Patrice Gaillard production de véhicules à hydrogène va décoller. En sont-elles meilleures qu’un réservoir 2030 en France, on prévoit 300 000 véhicules légers, en époxy ? 5 000 véhicules lourds, 250 trains, 1000 bateaux, P.G. – La performance est un point sur lequel il est fonctionnant à l’hydrogène. Au niveau mondial, on impossible de transiger, sécurité oblige. Le mélange estime qu’entre 10 et 15 millions véhicules légers de résine Elium avec le carbone assure la même® pourraient passer à l’hydrogène d'ici à 2030. imperméabilité au réservoir que celui comprenant la résine époxy. L’enjeu est d’assurer la résistance Quels types de réservoirs existent mécanique à la pression de l’hydrogène, qui s’élève à actuellement sur le marché ? 700 bars. Nous sommes même parvenus à fabriquer P.G. – Le matériau majoritairement utilisé est la des réservoirs en Elium qui résistent à une pression® résine époxy. Cette résine thermodure offre de supérieure à 1 500 bar, c’est-à-dire qu’ils peuvent bel les résistances mécaniques pour contenir la contenir une plus grande quantité d’hydrogène. La résine pression de l’hydrogène et contribue à alléger le Elium amène également une amélioration des propriétés® poids des réservoirs, en métal dans ses générations mécaniques du réservoir, en augmentant notamment sa précédentes. On a à faire aujourd’hui à un réservoir durée d’utilisation. Un réservoir à hydrogène composite de type 4, composé de fibres de carbone et de Elium doit tenir 30 ans théoriquement.® 22